Quel est donc notre but ? Révéler au monde entier les inventions géniales, grandioses, improbables voire idiotes… dont VOUS êtes les auteurs !!
Ces créations, qui sont le fruit de longues nuits de réflexion ou plus généralement d’une soirée un peu (beaucoup) trop arrosée, vous y croyez ?? NOUS AUSSI !!
Euh, non, c’est pas vrai. Mais on est prêts à vous donner votre chance de les exposer, et peut-être un investisseur malaisien ou crétin (euh, pardon, crétois) vous donnera votre chance de devenir multi-milliardaire ou maître du monde (en option)
Cette accroche, c’est celle que vous avez pu voir sur le site des inventeurs fous, dès sa création en août 2000, à l’origine sur inventeursfous.fr.st puis inventeursfous.com (pour les archéologues, allez voir sur https://archive.org)
Ce site était une évidence pour exposer la première invention, celle de LanciaB : la Nautiskine. Mais elle ne pouvait pas rester seule : 45 inventeurs se sont fait connaître pour publier leurs inventions folles, un créneau sur lequel nous étions les seuls.
Site bricolé au hasard de mes bidouillages en html puis php, il a connu quelques changements graphiques avant de disparaître d’internet en 2009, vaincu par le manque d’énergie et les bots spammeurs.
Nous avons tout connu pendant 8 ans : la gloire, avec des inventions qui ont été créées ‘en vrai’ mais par d’autres, bien plus tard (la nautiskine et la télé-lenticulaire, par exemple), la fréquentation exponentielle, le forum déjanté, une boutique en ligne, des concours avec cadeaux, un Festival, des rencontres virtuelles et réelles… et même un roman collectif !
Mais la disparition du site ne signifiait pas sa mort ! En effet, tout ce temps j’ai conservé le nom de domaine, bien sûr, mais également les inventions !
Et pour célébrer les 25 ans de la création du site, j’ai décidé de remettre le couvert et de republier les 224 inventions, pour la postérité, dans l’ordre de leur publication d’origine.
Après tout ce temps, bien sûr, tout ceci paraît anachronique, voire même désuet. C’est sûr que les images bricolées sous paint, l’humour (?) et les références ne font pas le poids face aux vidéos, aux réseaux sociaux, aux avancées technologiques de maintenant.
C’est pas grave, désolé, mais moi certaines inventions me font toujours autant rire (spécial dédicace à Faint Pacome et la Pescapanette), j’espère que ce sera aussi le cas pour vous.
Merci à tous les inventeurs, plus ou moins barrés, qui m’ont permis de vivre ces moments !
Ah, au fait, il n’est pas prévu de nouvelles inventions à ce jour.
Le webmaster et Inventeur Fou : Chandon
Si besoin, n’hésitez pas à m’écrire à contact(at)inventeursfous.com